English

La voirie forestière

Voies Voies Voies

Au début des années 2000, un schéma de desserte forestière a été réalisé sur le Pays d’Arlanc : il s’agit d’une étude permettant de mettre en évidence les besoins en matière de voirie et les travaux nécessaires afin de desservir au mieux les massifs forestiers pour en faciliter l’exploitation.

Voies

Depuis 2004, la Communauté de Communes a réalisé plusieurs voiries à travers son territoire :

Voirie Fersanges – Chomelix : Communes de Doranges et de Saint-Alyre- d’Arlanc, longueur de 1,750 km avec création et élargissement de l’emprise existante, les travaux ont été réceptionnés au mois de novembre 2001 pour un montant d’opération de 81 332,72 € HT.
Voirie Chard – Aubapeyre : communes de Doranges et de Saint-Alyre- d’Arlanc, longueur de 1,3 km permettant de desservir un massif intéressant (sapinière, pineraies et plantations de douglas et épicéas), les travaux ont été réceptionnés au mois d’octobre 2006 pour un montant d’opération de 54 254,40 € HT.
Voirie de La Garde : commune de Saint-Sauveur la Sagne, permet de desservir une sapinière de plus de 100 ha en partie inexploitables, composée d’une route forestière accessible aux camions et de deux pistes de débardage, longueur de 5,5 km, fin de chantier en décembre 2009.
Voirie de Best-Chadenas : communes de Novacelles et Saint-Bonnet-le-Chastel.
Voirie de Lostrévy : commune de Doranges et Saint-Bonnet-le-Bourg.
Voirie de Firminges : commune de Beurrières.
Prochaines tranches de voiries en 2013 sur les communes d’Arlanc (la Motterie/Vivic) et de Chaumont-le-Bourg (Bois-Rond).

A ce jour, ce sont plus de 17 km de routes et de pistes réalisés permettant l’exploitation forestière de certains massifs jusqu’alors sous-exploités.