English

Présentation du territoire

Situé au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, le Pays d’Arlanc s’étend des monts du Forez à ceux du Livradois en passant par la vallée de la Dore. A 1H30 de voiture de Clermont-Ferrand ou de Saint-Etienne et à 50mn du Puy en Velay ou de Thiers, l’A75 (jusqu’à Issoire), l’A72 (jusqu’à Thiers, axe Clermont-Ferrand – Lyon) et la RD906 (axe Thiers – Le Puy en Velay) sont les principaux axes de communication routiers avec le territoire. Le système de transport « Transdôme » du Conseil général du Puy-de-Dôme dessert la Commune d’Arlanc et assure ainsi la jonction avec le trafic ferroviaire.

Les Communes du Pays d’Arlanc bénéficient d’un cadre paysager et naturel diversifié grâce à leurs édifices historiques, leurs constructions traditionnelles et leurs sites naturels. Le territoire est fortement marqué par l’importance de la superficie que couvre la forêt (53%), essentiellement composée de résineux.

Le Pays d’Arlanc fait parti de l’Arrondissement d’Ambert et représente une population totale de de 3 982 habitants au 1er janvier 2013 dont près de 2 000 habitants à Arlanc, pour une superficie de 162 Km² soit une densité de population de 25 habitants/km².

L’économie locale se polarise essentiellement autour de la filière bois (250 emplois directs) avec des sociétés de rang national voir international et de la plasturgie (une centaine d’emplois). Le territoire dispose néanmoins d’un important tissu artisanal, commercial et agricole.

Le territoire bénéficie d’un ensemble de services aux personnes complet et permettant d’assurer les besoins courants.

Le Pays d’Arlanc dispose des divers établissements scolaires maternels, primaires et collèges repartis sur plusieurs Communes et desservis par un système de transport scolaire, le lycée se trouvant à Ambert.

Plusieurs assistantes maternelles sont présentes sur l’ensemble des Communes, une Maison de l’Enfance regroupant un Multi-Accueil, un ALSH et prochainement un RAM, un centre culturel et une bibliothèque – ludothèque – point info sont situés à Arlanc, ainsi que 2 autres bibliothèques sur le territoire.

La plupart des infrastructures sportives sont également situées à Arlanc.

Concernant l’offre médicale, la totalité des services sont localisés au chef-lieu du canton (médecins, masseurs – kinésithérapeutes, dentistes, cabinet d’infirmier, pharmacies, maisons de retraite), l’hôpital étant à Ambert.

L’essentiel des commerces (boulangeries, pâtisserie, épiceries, bureaux-tabac, presse, bricolage, bars, hôtels, restaurant…) sont situés dans la vallée. La totalité du Pays d’Arlanc est couvert par les réseaux ADSL et de téléphonie mobile.