English

Le site du Sapin : une sylviculture durable au cœur des gorges de la Dore

Site du Sapin

Au cœur des gorges de la Dore sur la commune de Saint-Sauveur-la-Sagne se niche le site du « Sapin ». Cette ancienne sapinière de 5 ha avait été presque entièrement coupée à blanc en 1999.

La Communauté de Communes l’a achetée en 2006 en visant plusieurs objectifs :

Pendant 3 ans, un chantier d’insertion a travaillé activement à la réhabilitation de ce site. Pour atteindre les objectifs cités plus haut, environ 200 plants, feuillus et résineux ont été implantés dans les zones les plus dénudées de la parcelle : hêtres, merisiers, érables, tilleuls, mélèzes. Plantés en 2007, les arbres se sont bien installés. Ils doivent maintenant être dégagés chaque année. Les zones de régénération de sapinière ont été éclaircies.

La gestion appliquée consiste à maîtriser de façon sélective le développement de la noisetière pour favoriser les plants les plus prometteurs présents sur la parcelle. Pour réaliser ce travail, le passage annuel d’une entreprise forestière est nécessaire. Il faudra encore quelques années pour prendre la pleine mesure de cet aménagement et apprécier la qualité paysagère du peuplement.

En parallèle, le site a été équipé d’une passerelle et de tables de pique-niques permettant de profiter pleinement des bords de la Dore à présent dégagés. En effet, les gorges de la Dore très encaissées à cet endroit présentent un enjeu paysager majeur mais peu d’accès permettent d’atteindre la rivière. Le mur de l’ancienne scierie existant au début du 20ème siècle a aussi été restauré pour une meilleure lecture du patrimoine. Le site est d’ores et déjà affectionné par les pêcheurs et promeneurs. Il est d’ailleurs relié au sentier de randonnée de la chapelle Saint-Elidie. Un projet d’utilisation par des scolaires est aussi envisagé. Bref, un petit coin tranquille à découvrir absolument…

Pour s’y rendre

Sur la route entre Saint-Sauveur-la-Sagne et Saint-Alyre-d’Arlanc, à environ 2 km du bourg de St-Sauveur (aire de pique-nique Le Sapin).