Français

Une chasse au trésor dans le village de Clavelier

Clavelier

Le château fort de Clavelier a été construit au Moyen Âge, pendant le XIIe siècle. C’était alors le siège de la seigneurie de Clavelier, qui exerça son pouvoir sur un large territoire, couvrant plusieurs communes actuelles du Pays d’Arlanc. Vers 1633, il a subi le même destin que d’autres édifices emblématiques de pouvoirs locaux : il a été démantelé sur ordre du Cardinal de Richelieu, qui voulait ainsi renforcer le pouvoir royal.

Aujourd’hui, il reste encore la tour donjon du château, et l’on retrouve, dans les maisons du village en contrebas de la tour, de nombreux éléments du château utilisés par les habitants pour renforcer ou décorer leurs maisons.

Le sentier d’interprétation implanté sur les lieux, permet de retracer l’histoire de ce château, en traversant les ruelles du village et de découvrir ses nombreux trésors...

Pour s’y rendre

En voiture D’Arlanc, prendre direction Mayres / St Sauveur la Sagne, à l’entrée de St Sauveur la Sagne prendre la première route à gauche direction Clavelier, continuer cette route jusqu’au hameau de Clavelier.