English

Chaumont-le-Bourg

Chaumont

Chaumont le Bourg est une Commune rurale située à 7 km d’Arlanc et à 12 km d’Ambert. Elle est composée du bourg et de trois villages : Tonvic, Masselébre et Sabiot. La Commune bénéficie d’une situation géographique très attractive tant par l’altitude que par l’axe routier Arlanc-Ambert. Elle maintient, dans la mesure du possible, ses services publics : elle possède une école en regroupement pédagogique avec Saint-Just et une agence postale communale. Depuis quelques années, cette petite ruralité est dynamisée par l’accroissement des constructions de maison individuelle et la diminution du nombre de logements vacants. Malgré l’étendue du bourg, long d’environ 1 km 300, l’assainissement de la Commune est une réussite, en effet seules 13 habitations de la Commune ne sont pas reliées au réseau collectif, et la prise en charge de 5 maisons supplémentaires est à l’étude.

Sommaire :

Histoire

Le nom de la Commune a pour origine Calcidi Montis qui signifie monts chauds. Son orthographe a évolué à travers les siècles : Cholmon, Chaulmont, Chomont, Chaumont, pour devenir Chaumont le Bourg par délibération en date du 25 août 1918 : suite à la demande de la chambre du commerce de Paris, et par circulaire du Préfet. Un complément de nom a été choisi par le Conseil Municipal afin de distinguer les Communes portant un nom semblable, permettant ainsi, d’éviter toute confusion.

Patrimoine local

Le Prieuré construit en 928 par Alfred II, Comte d’Auvergne, brulé par les anglais au XVème, pillé et ruiné par les Calvinistes en 1577, a connu beaucoup de transformations, et n’a plus aujourd’hui aucune fonction religieuse puisqu’il s’agit d’un hôtel-restaurant que nous vous invitons à découvrir.

Chaumont Chaumont

Le Bourg possède une petite chapelle « Notre Dame de la Pitié » et une croix pattée datée du Xème siècle.
Dans le village de Masselébre se trouve une croix en granit de 1473 classée monument historique et un pont, semble t’il, du XIVème siècle.
Dans le village de Sabiot, des fouilles ont révélées la présence d’une cité antique.

Chaumont Chaumont

Dans le village de Tonvic, il a existé un moulin à papier appelé le Moulin du Prêlat auquel un autre moulin à grain a été annexé en l’an II.
A proximité de Tonvic, les quelques vestiges de la tour du château détruit à la révolution, témoignent de l’emplacement de l’ancien village de la Freydière.

Activités touristiques

Hébergements touristiques :
www.leprieure-hotel-restaurant.com
www.gitemorel.com

Services

Agence postale communale

Téléphone : 04 73 72 16 35

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et jeudi : 9h-12h
Vendredi : 14h-16h
Samedi : 10h-12h
Fermeture le mercredi

Ecole publique maternelle

En regroupement pédagogique avec Saint-Just.

Vie associative

Les associations présentes sur la Commune sont les suivantes :

Chiffres clés

- Population : 245 habitants
- Superficie : 828 hectares
- Altitude : 615 m

La mairie

Le Conseil Municipal

Maire : Paul CHANAL

1er adjoint : Raymond NOURRISSON
2ème adjoint : Roland COUDERT

Conseillers municipaux : Nadine ARCHER, Laurence CHAZALLON, Michel CHYSCLAIN, Roland COUDERT, Gilbert DESBAR, Corinne MONGUILLON, Virginie MOREL, Stéphanie ROURE

Horaires d’ouverture

Mardi : 9H-12H
Jeudi : 9H-12H
Samedi : 10H-12H

Coordonnées

Mairie de CHAUMONT LE BOURG
Le Bourg – 63220 CHAUMONT LE BOURG
Téléphone du secrétariat : 09 75 54 55 64
Téléphone du Maire : 04 73 95 03 97
Fax : 04 73 95 03 97
Email : chaumont-le-bourg.mairie@wanadoo.fr