English

La Charte Forestière de Territoire

Qu’est ce qu’une Charte Forestière ?

Conscientes que la forêt, le bois et le patrimoine naturel constituent un enjeu pour notre territoire, les 7 Communautés de Communes de l’arrondissement d’Ambert ont décidé de mener ensemble une réflexion sur la place et l’avenir de la forêt.

Cette démarche volontaire vise à permettre la rencontre entre les différents acteurs de la forêt (propriétaires privés et publics, opérateurs économiques, associations, riverains, collectivités...) et à mener à bien un programme pluriannuel d’actions.

Une réunion d’information publique a eu lieu le 27 mai 2010 afin d’échanger sur les différentes fonctionnalités de la forêt du Pays d’Arlanc.

L’étude de la Charte a été réalisée par le bureau de l’ONF Auvergne Limousin et s’est achevée en 2012.

Charte

Les objectifs

Dans un premier temps, il a été procédé à un état des lieux complet pour identifier quelle place, la forêt et le bois, occupent sur notre territoire.

Ce diagnostic a permis de dégager 3 enjeux principaux qui se traduiront par une série d’actions concrètes et adaptées à notre territoire :

Charte

L’animation

Afin d’animer la Charte Forestière et de concrétiser ses actions, Vianney TAING, ingénieur forestier, a été recruté en octobre 2013 au PNR Livradois Forez.

La Charte forestière aborde une multitude de thématiques, depuis le développement de la filière bois, jusqu’à la valorisation touristique des espaces forestiers, en passant par la préservation de la biodiversité.

Dans un premier temps, l’accent a été mis sur la valorisation locale des bois issus des forêts de l’arrondissement. Le territoire fait effectivement face à une fuite progressive de sa ressource bois vers d’autres régions, voire vers l’étranger. Vianney est donc chargé d’analyser les modes de commercialisation des bois, et de proposer, en concertation avec les acteurs de la filière et les collectivités, des solutions pour améliorer la valorisation des bois de nos forêts.

Charte