English

L’Art Roman en Pays d’Arlanc

Eglise St Pierre d'Arlanc

Le Pays d’Arlanc est riche en édifices romans, qui ont été agrandis et remaniés depuis leur construction. Les éléments romans qui subsistent représentent une ou plusieurs belles parties des églises du Pays d’Arlanc : portail, façade, chevet, nef, croisé du transept à coupole, abside et narthex. La sculpture y est l’art le plus représenté et le plus diversifié. En effet, les modillons et surtout les chapiteaux y sont très répandus. Les chevets à l’extérieur sont nombreux et magnifiques.

L’Eglise Saint Pierre, dans le bourg d’Arlanc

Siège d’un prieuré dépendant de l’Abbaye Saint Michel de Cluse en Piémont, l’Eglise Saint-Pierre a été reconstruite aux XIIe et XIIIe siècles. Les murs extérieurs furent ouverts aux siècles suivants (XVe et XVIIe) pour installer des chapelles latérales voûtées d’ogives, formant un second bas côté.
On remarquera à l’intérieur plusieurs chapiteaux issus d’un atelier local, qui a également travaillé sur le site d’Issandolanges. Dans le beffroi, plusieurs cloches anciennes subsistent, dont une de 1492.

L’Eglise Saint Pierre de Novacelles

Le chœur et les deux travées de la nef appartiennent à un petit édifice roman du XIIIe siècle. Les ouvertures ont été repercées au XVe siècle et la nef voûtée d’ogives.
Cette église a conservé un ensemble de fresques, dégagées en 1966 et 1967, de facture encore romane, mais datant du XVIe siècle.

Eglise de Novacelles

D’autres édifices romans dans le Pays d’Arlanc...

Les églises de Beurrières, de Doranges, de Dore l’Eglise, de Saint-Alyre d’Arlanc et de Saint Sauveur la Sagne sont également de facture romane.