English

Arlanc

Arlanc

Située dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, Arlanc s’allonge sur un éperon rocheux. Séparant la Dore et la Dolore, la ville est bordée à l’Ouest par les monts du Forez et à l’Est par ceux du Livradois. Son nom particulier signifierait en langue celte « entre (AR) rivière (LEN) ». L’identité particulière de ce chef-lieu de canton du Puy de Dôme tient surtout à sa situation entre plaine vouée à l’élevage et ses reliefs très boisés. La Commune s’étage de la sorte entre 547 et 943 mètres d’altitude. Arlanc est une Commune de 1964 habitants comprenant le Bourg et son église St Pierre, la Ville et son église Notre Dame. Son environnement naturel diversifié et de qualité, en fait une commune très attractive, ou tant l’histoire, que les hommes ont laissé de nombreux vestiges. L’économie actuelle est basée sur un tissu de petites et moyennes entreprises offrant un nombre significatif d’emplois notamment dans la filière bois en plein développement. Tournée vers l’avenir Arlanc poursuit ses efforts en matière d’habitat, de structures culturelles (ludothèque) et d’aide aux associations (extension de la salle omnisports).

Sommaire :

Histoire

Des textes mentionnent une viguerie carolingienne, signe d’une précoce indépendance des seigneurs de l’endroit, auquel Arlanc doit ses deux premiers centres urbains. L’un Le Fort, se tenait autour du château fondé en 1120 par Pons d’Arlanc (place ruinée avant la fin de l’ancien régime qui dominait le point culminant du site) et le second le bourg, près de la Dolore, qui correspondait au prieuré fondé au Xème siècle par Hugues de Monboissier.

Vers 1620 François Régis Jésuite, encouragea les femmes des campagnes à confectionner de la dentelle. A partir de là, l’activité évolue et se structure : dès 1750 Arlanc compte 2 marchands et un réseau se constitue autour de cette corporation. Les sœurs de St Joseph vers 1660 installèrent un hôpital et une école toujours existants de nos jours.(Arlanc compte toujours des écoles et collèges publics et privés).

L’activité du pays culmina vers 1840 ou la Commune comptait alors 4400 habitants : le bureau de télégraphe s’ouvre en 1876 ; en 1877 6 fontaines sont implantées dans la ville ; création d’un service de voiture postale en 1880 et ouverture de la ligne de chemin de fer en 1893.

L’agriculture y a été de tout temps diversifiée, jusqu’à la plantation de vignes et de muriers pour l’élevage du ver à soie. Mais c’est surtout la force motrice de l’eau qui permettra le développement d’une petite industrie : on voit apparaître alors les moulins à grains, les « mailleries » à trèfles, à chanvre ou à huile, la scierie hydraulique de Loumas avec le travail du bois et les métiers du textiles.

La liste est longue des métiers exercés et qui perdureront jusqu’au XXème siècle : chapelleries, tanneries, potiers, tuiliers, briquetiers. Du sol on tira encore à l’occasion de la chaux, du fer, du plomb, de l’antimoine, du souffre et dit-on un peu d’or. Impossible de ne pas parler « d’Arlanc les bains » avec la source Pompadour dont les vertus de l’eau sont mises en évidence par le docteur Bravard en 1837. En 1899 le Conseil Municipal étudie l’éclairage public. Enfin, pour ce qui est de la grande guerre, Arlanc paya un lourd tribut en Livradois.

Activités touristiques

Différents sites à visiter absolument :

Arlanc Arlanc

Arlanc c’est surtout, une ville à la campagne forte de ses commerces, de ses écoles, banques, médecins, pharmaciens, maisons de retraite, bibliothèque, ludothèque, point info, salle de sports et tissu associatif actif et diversifié, commerçants et artisans.

Chiffres clés

- Population : 1 964 habitants
- Superficie : 3 219 hectares
- Altitude : 600 m

La mairie

Le Conseil Municipal

Maire : Jean SAVINEL

1er adjoint : Bernadette FAVIER
2ème adjoint : Daniel CHAMPEAUX
3ème adjoint : Christophe DELAYRE
4ème adjoint : Paul BRAVARD
5ème adjoint : Sylvie DEMATHIEU

Conseillers municipaux : Sylvie BARD, Stéphania CARUSO-PIRRI, Gérald CHAUTARD, Jean CHRISTOPHE, Léon CLADIERE, Didier COMPTE, Guillaume CRONIE, Florence DUPRAZ, Virgine PAUL, Cécile PAULZE, Isabelle PUCHE, Véronique SOULIER, Christophe VEYRIERE

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi : 8H-12H / 13H30-17H30
Vendredi : 8H-12H
Samedi : 10H-12H

Coordonnées

Mairie d’Arlanc – Hôtel de ville – 63220 ARLANC
Téléphone : 04 73 95 00 03
Fax : 04 73 95 18 92
Email : mairie.arlanc@wanadoo.fr