Français

Aides de la CCPA

Habitat

Aides à l'amélioration de l'habitat

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’habitat privé, la Communauté de Communes du Pays d’Arlanc a missionné "SOLIHA Puy-de-Dôme" afin d’informer les propriétaires occupants ou bailleurs sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.

SOLIHA donne des conseils techniques pour vous aider dans vos projets, réalise des visites à domicile, monte les dossiers auprès des différents organismes et suit les travaux si besoin.

Depuis début 2013, des aides fortement incitatives sont en place et peuvent atteindre 80% du montant des travaux (selon les travaux et les ressources du foyer) : ces financements peuvent provenir de l’ANAH, du Programme "Habiter Mieux", des caisses de retraite, du Conseil général, de la Communauté de Communes...

Les aides de la Communauté de Communes du Pays d’Arlanc (en complément des aides de l’ANAH) :

Des permanences sont assurées à la Communauté de Communes, Quartier Saint-Joseph à Arlanc les troisièmes mardis de chaque mois de 10h à 12h par SOLIHA Puy de Dôme.

Prochaines permanences :

Contact : Marie-Laure FOUCAULT au 04 73 95 19 13 ou Florian TRAIT (SOLIHA 63) au 04 73 42 30 80

Maison 1 Maison 2

Aides à la rénovation

Aujourd’hui, l’opération « restauration de façades » porte ses fruits et le territoire peut se féliciter de quelques très belles réalisations.

Chaque mois, une journée de conseil architectural est organisée avec le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement). Si vous avez un projet de rénovation ou de construction (façade, ouvertures, appentis, haies, maison neuve…), n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils gratuits !

Par ailleurs, si vous avez des bâtiments en pisé, maisons, mûrs de jardins, granges …, nous vous rappelons qu’il existe une aide spécifique pour leur rénovation. Des entreprises locales ont aujourd’hui le savoir-faire pour la construction en Pisé.

Enfin, si vous voulez détruire un bâtiment en ruine, la Communauté de Communes peut également vous accompagner financièrement dans cette démarche.

Contact : Marie-Laure FOUCAULT au 04 73 95 19 13

Rappel des aides :

Façade 3 Façade 4 Façade 5 Façade 6

Forêt

Depuis plus de 10 ans, la Communauté de Communes anime le dispositif d’aide à l’élimination de boisements résineux gênants avec l’appui financier du Conseil général du Puy-de-Dôme.

Cette action vise à remettre en culture des plantations résineuses ressenties comme gênantes par les habitants d’un point de vue paysager, agricole ou environnemental.

Avec la déprise agricole, les plantations de résineux se sont fortement développées à partir des années 50. Aujourd’hui adultes, elles n’atteignent pas toujours les objectifs économiques espérés mais ont des impacts négatifs pour le cadre de vie des habitants : villages isolés, points de vue bouchés, morcellement du parcellaire agricole, altération de l’état des cours d’eau…

Le dispositif appelé "reconquête paysagère" permet d’obtenir des aides financières pour remettre en culture ces types de boisement.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme finance 2 aides :

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

La Communauté de Communes réalise régulièrement des campagnes de repérage et de sensibilisation des propriétaires de boisements gênants. Depuis 2003, 60 hectares de plantations ont ainsi retrouvé une vocation agricole.

Contact : Marie-Laure FOUCAULT au 04 73 95 19 13

Agriculture

L’aide à l’installation :

Cette aide s’adresse aux futurs agriculteurs souhaitant s’installer en diversification (vente directe, agritourisme, transformation ou production spécialisée) sur le Pays d’Arlanc.

Les conditions :

Les obligations du candidat :

Le montant de la subvention :

Agriculture

Aide à l’échange amiable de parcelles agricoles :

Afin de limiter le morcellement parcellaire et ainsi d’améliorer les conditions d’exploitation, une aide est disponible pour les propriétaires procédant à un échange amiable de parcelles agricoles.

Les conditions :

Le montant des subventions :

60% du coût HT des frais suivants :

Ces aides sont financées par le Conseil général du Puy-de-Dôme.

Le Réseau Agricole vous accompagne de la réflexion à la réalisation d’échanges, qu’ils soient en propriété, en fermage ou en jouissance.

Contact : Nicolas DELORME 0473 95 57 57 ou Marie- Laure FOUCAULT 04 73 95 19 13

Agriculture