Saint-Sauveur-la-Sagne

Vous êtes ici : Informations intercommunales > La Communauté de Communes > Le territoire > Saint-Sauveur-la-Sagne

La Commune en bref

Vous souhaitez connaître les sites à découvrir, les activités ou encore les hébergements de Saint-Sauveur-la-Sagne ? Cliquez ici pour préparer vos vacances...

En 1960, une brochure qualifiait St-Sauveur la Sagne de « perle touristique du Livradois ». En effet, de part et d’autre de la vallée de la Dore, pêcheurs, promeneurs, cyclistes et autres usagers du Train Panoramique peuvent se cotoyer pour admirer le paysage verdoyant aux magnifiques futaies de sapins.

St-Sauveur la Sagne jouxte la Haute-Loire. La Dore et ses affluents ont creusé des vallées profondes, et l’altitude varie de 690 m à 954 m, les habitations se situant entre 750 et le point culminant. Le climat de type continental explique l’aspect verdoyant du paysage et la bonne croissance forestière.

La Commune compte 14 villages et hameaux. Depuis 2007, un relais de téléphonie mobile est apprécié. Les villages ont très largement conservé leur cachet : Clavelier se maintient au pied des ruines de son château féodal, et de Ruchanges, Cours, Besse, Perpillanges, on profite de la superbe vue sur la plaine d’Arlanc et le Forez.

Au début du XIXème siècle, la Sagne comptait trois maisons. La ligne de chemin de fer et la gare PLM ont généré un important développement . On compte aujourd’hui une vingtaine d’habitations, certaines accueillant des vacanciers. Son nom a été raccroché en 1918 à St-Sauveur afin de limiter les erreurs administratives entre la trentaine de St-Sauveur de l’hexagone.

Depuis 1989, la gare est devenue Mairie. Un train panoramique, utilise, à la demande, l’ancienne voie ferrée. On ne peut qu’être admiratif face au travail considérable qu’elle a nécessité. Souhaitons que la petite activité amorcée par ce train se développe et permette ainsi la conservation de ce patrimoine.

L’église, ancien prieuré de la Chaise Dieu, perchée sur son promontoir, domine la vallée. Elle a été restaurée en 2000/2001.

Présentation de la Commune de Saint-Sauveur la Sagne

- Histoire

Sous l’ancien régime, St-Sauveur a été longtemps désigné par « St-Sauveur de Clavelier ». A partir de (...)

En savoir +

- Patrimoine local

Un petit patrimoine, essentiellement composé de croix et de fontaines, a été restauré : croix près (...)

En savoir +

Activités et services

- Activités touristiques

Ceux qui avaient quitté « Le Pays » après « la Grande Guerre » furent confortés pour venir en congés (...)

En savoir +

- Activités associatives, sportives, culturelles

Récemment, un Comité des Fêtes a été créé. Il organise concours de pétanque, vide-genier, animation de (...)

En savoir +


Le Conseil Municipal


- Maire : Roland CHALENDAR

- 1er Adjoint : Christian RICOUX

- 2ème Adjoint : Henri MAVEL

- Conseillers municipaux : Jeannine ALLEZARD, Isabelle BARD, Gilles BERNARD, Danielle MAROC, Marie-Claude VIALLARD, Gérard SARRE, Patrick THIERY, Patrick THOMAS

Chiffres clés


- Population : 117 habitants
- Superficie : 773 hectares
- Altitude : 810 m

Services

Coordonnées et horaires d’ouverture

Coordonnées :
- Mairie de SAINT-SAUVEUR LA SAGNE – La Sagne– 63220- SAINT-SAUVEUR LA SAGNE
- Tel. : 04 73 72 40 12
- Fax : 04 73 72 45 33
- Email : mairie-st-sauveur-la-sagne@orange.fr

Horaires d’ouverture :
- Mardi : 9H-12H
- Jeudi : 9H-12H